En pratique

Dépistage organisé du cancer du sein

Quand on est une femme, entre 50 et 74 ans, on reçoit un courrier d’invitation à faire la mammographie de dépistage du cancer du sein. Et souvent, on a des questions. Comprendre pour agir est essentiel, il s’agit de faire le meilleur choix pour sa santé car le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 61 200 nouveaux cas sont découverts.

En premier lieu, ces informations destinées à vous aider ne remplacent pas la consultation médicale. En effet, chaque situation est unique et seul votre médecin peut déterminer précisément les modalités de dépistage ou de suivi adaptées à votre cas.

Dès 50 ans, les femmes sont invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein. L’objectif est de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme. Comme tout acte médical, le dépistage a des bénéfices mais aussi des limites. Il est naturel de s’interroger à ce sujet.

Le rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès des différents cabinets de radiologies agréés au dépistage du cancer du sein. Vous trouverez la liste en cliquant ICI.

Le test du dépistage : la mammographie

Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue.

Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein. Parfois, le radiologue peut compléter cet examen par une échographie qui lui permet d’analyser plus finement cette lésion.

Déroulé : le radiologue ou le manipulateur de radiologie vous positionne correctement sur l’appareil. La mammographie est réalisée position debout, torse nu. Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein.

Le résultat

Le radiologue vous communique les premiers résultats dès la fin de votre consultation. Dans le cadre du dépistage organisé, les clichés jugés normaux sont adressés à un deuxième radiologue qui procède à une seconde lecture. Les résultats définitifs vous sont envoyés par courrier ainsi qu’au médecin de votre choix par votre centre de dépistage en moyenne 2 semaines après la mammographie.

Cette 2nde lecture, tout à fait spécifique au dépistage organisé, est un vrai plus qui permet de détecter 6 % des cancers du sein. La 2e lecture n’existe pas dans le cadre d’un dépistage réalisé de manière individuelle sur prescription d’un médecin.

Après la mammographie de dépistage, s’il existe des anomalies radiologiques, d’autres examens peuvent être demandés (échographie, biopsie…). Ces examens complémentaires sont pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie aux conditions habituelles de remboursement.

Après chaque mammographie, conservez soigneusement vos clichés ainsi que le compte-rendu. Pensez à apporter les précédentes mammographies à votre radiologue lors de vos prochains dépistages. Le but est de pouvoir comparer les anciens et les nouveaux clichés.

Combien coûte un test de dépistage ?

Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais de votre part.

Lors du rendez-vous pour la mammographie, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.

Les critères d’exclusions au dépistage organisé du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans présentant un risque dit « moyen ».

Certaines femmes, ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou des prédispositions génétiques, présentent un risque dit « élevé » ou « très élevé ». Elles se voient alors proposer d’autres modalités de détection. Elles ne sont pas éligibles au programme national de dépistage organisé du cancer du sein. Vous trouverez en cliquant ICI les explications de ces risques et critères d’exclusion du dépistage organisé.

Chaque situation est unique : c’est pourquoi il est important d’en parler avec votre médecin. Il évaluera votre niveau de risque de développer un cancer du sein et vous orientera vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.

…pour plus d’informations !

A travers de courtes vidéos, le centre régional vous accompagne et répond à vos questions.

La mammographie : mal ou pas mal ?

Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?

Le dépistage du cancer du sein : risque 0 ou pas ?

Le dépistage du cancer du sein : j’ y vais ou j’y vais pas ?

Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?

Savoir pourquoi le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans dès 50 ans, c’est pouvoir agir.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers

Auvergne-Rhône-Alpes couvre les 12 départements.

Sélectionnez ci-dessous, celui dans lequel vous êtes domicilié(e) !

Sites territoriaux*

Site de l’AIN (01)
12 rue de la Grenouillère
01000 BOURG-EN-BRESSE
T. 04 74 45 30 30
contact.ain@depistagecanceraura.fr

Site de l’ALLIER (03) **
18 rue de l’Oiseau
03000 MOULINS
T. 04 70 20 09 03
contact.allier@depistagecanceraura.fr

Site AUVERGNE - COL UTÉRIN (03 - 15 - 43 - 63)
7 rue de Cataroux
63000 CLERMONT-FERRAND
T. 04 73 43 06 60
contact.auvergne.coluterin@depistagecanceraura.fr

Site du CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY-DE-DÔME (15 - 43 - 63)
7 rue de Cataroux
63000 CLERMONT-FERRAND
T. 04 73 43 06 60
contact.puydedome@depistagecanceraura.fr

Site DRÔME - ARDÈCHE (26 - 07)
9 rue Georges Méliès
26000 VALENCE
T. 04 75 43 04 61
contact.drome@depistagecanceraura.fr
contact.ardeche@depistagecanceraura.fr

Site de l’ISÈRE (38)
19 Chemin de la Dhuy - Maupertuis
38240 MEYLAN
T. 04 76 41 25 25
contact.isere@depistagecanceraura.fr

Site de la LOIRE (42)
58 rue Robespierre
42100 SAINT-ETIENNE
T. 04 77 01 09 93
contact.loire@depistagecanceraura.fr

Site de la SAVOIE (73)
Le Crysalis, bâtiment B
245 Avenue René Cassin
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
T. 04 79 68 30 40
contact.savoie@depistagecanceraura.fr

Site RHÔNE & MÉTROPOLE DE LYON (69)
5 bis rue Cléberg
69322 LYON cedex 05
T. 04 72 84 65 30
contact.rhone@depistagecanceraura.fr
contact.rhonemetropoledelyon@depistagecanceraura.fr

Site de la HAUTE-SAVOIE (74)
Le Crysalis, bâtiment B
245 Avenue René Cassin
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
T. 04 79 68 30 40
contact.hautesavoie@depistagecanceraura.fr

 

Siège social

CENTRE RÉGIONAL DE COORDINATION DES DÉPISTAGES DES CANCERS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Siège social : CRCDC AuRA
58 RUE ROBESPIERRE
CS 20279
42014 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 02
T. 04 77 01 09 93

* Contact direct avec le site territorial chargé de votre département de résidence ou d’exercice.

** Le département de la Nièvre (58) rattaché à la région Bourgogne-Franche-Comté est géré par le CRCDC AuRA sur le site de l’Allier (03).