Mois régional de prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus
édition 2025
Le Printemps du Col c’est quoi ?
Le Printemps du Col est le mois régional de prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus, lancée en 2024 par Dépistage des Cancers en AuRA.
Le Printemps du Col est au dépistage du cancer du col de l’utérus ce que Mars Bleu est à la lutte contre le cancer colorectal et Octobre Rose au cancer du sein.
C’est un moment dans l’année où l’on parle d’un cancer fréquent, avec 3 159 nouveaux cas et 1 117 décès par an en France. Pourtant, il est facilement évitable grâce à une double action : la vaccination contre le HPV (prévention primaire) et le dépistage qui permet de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer (prévention secondaire).
- Un mois pour agir pour sa santé et celle de ceux qu’on aime.
- Un mois de solidarité, d’information, de mobilisation, d’échanges, d’espoir.
Même vaccinée il faut se faire dépister !
Printemps du Col : vous souhaitez organiser une action de sensibilisation ?
Dépistage des Cancers en AuRA est l’acteur principal de la promotion des dépistages organisés des cancers. Dans le cadre du mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, Dépistage des Cancers en AuRA propose et s’associe à de nombreuses actions de proximité pour mettre l’accent sur l’utilité du dépistage : animations sportives, ciné-débats, ateliers, expositions, conférences… Sur tout le territoire régional, ses équipes et ses partenaires se mobilisent pour informer les femmes et les hommes de la région et répondre à leurs questions. Si vous souhaitez construire un projet sur le thème du dépistage organisé, n’hésitez pas à nous contacter le site de votre département.
