Mammobile Bourbonnaise 2023
Bilan de l’opération
570 femmes dépistées en 20 jours !
La Mammobile Bourbonnaise, c’est quoi ?
La Mammobile Bourbonnaise est un camion transformé et aménagé en cabinet de radiologie. Elle permet de le déplacer facilement d’un endroit à un autre. Elle répond aux mêmes critères de sécurité (radioprotection) et d’hygiène que n’importe quel cabinet de radiologie. L’objectif a été de faciliter l’accès au dépistage organisé du cancer du sein à des femmes éloignées des centres de radiologie.
Pour qui, où et quand ?
La Mammobile s’est adressée :
- Aux femmes de l’Allier à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans ET qui n’ont pas réalisé de mammographie dans les 24 derniers mois.
- Aux femmes qui n’ont pas l’habitude de réaliser leur dépistage de mammographie, recommandé tous les 2 ans
- Aux femmes isolées et en difficulté par rapport à l’offre de soin
Elle est passée dans 15 communes :
Mayet-de-Montagne, Gannat, Montmarault, Marcillat en Combraille, Vallon-en-Sully, Cérilly, Lurcy-Levis, Bourbon l’Archambault, Cosne d’Allier, Le Montet, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier, Lapalisse, Le Donjon, Dompierre-sur-Besbre
Elle a sillonné l’Allier du 02 au 27 octobre 2023.
Pourquoi avoir organisé cet événement dans l’Allier et en quoi cela a été innovant ?
Plusieurs constats ont argumenté la mise en place de ce projet dans le département de l’Allier.
En effet, le taux de participation a baissé progressivement ces dernières années. Sur la campagne de dépistage de 2011-2012, la participation de la population au dépistage organisé du cancer du sein, soit la proportion de femmes réalisant la mammographie par rapport à la population concernée s’élevait à 60%. Alors qu’à la campagne 2020-2021 cette participation avait chuté véritablement jusqu’à atteindre 46,4 % des femmes concernées seulement.
Cela s’explique par une réduction de l’offre de soins notamment. En effet,
3 mammographes ont dû arrêter leur activité entre 2019 et 2022, ce qui représente plus de 2000 mammographies en moins par an (13% du volume départemental).
De plus, certains sites ont dû fermer temporairement à cause de la difficulté de recruter des manipulateurs en radiologie.
Tout cela entraine donc, pour des femmes du territoire, un allongement des distances vers le cabinet le plus proche ainsi qu’une augmentation importante des délais d’obtention d’un rendez-vous pour la mammographie : + de 6 mois d’attente sur le secteur de Vichy, + de 5 mois sur le secteur de Montluçon. Les délais de rendez-vous sur le secteur de Moulins sont pour le moment acceptables avec 3 semaines d’attentes.
Ceci s’ajoutant aux autres critères évoqués plus haut (précarité, ruralité), le département de l’Allier remplissait donc toutes les conditions pour un projet de cette envergure.
Projet éphémère, ce fut une première en France, puisque d’autres Mammobiles existent mais de manière pérenne sur un territoire, comme celui de l’Hérault.
Le camion a été doté d’équipements dernière génération :
- un espace mammographie,
- une console de diagnostic,
- un espace échographie,
- la présence indispensable d’une manipulatrice en radiologie et d’un professionnel de santépour réaliser l’examen clinique (médecin, sage-femme),
- une télétransmission numérique pour la seconde lecture (en dématérialisation, camion équipéde la 4G),
- une sécurité des données personnelles et médicales,
- un espace d’accueil et d’attente,
- un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
- un chauffeur présent à tout moment.
Merci à nos partenaires !
Plusieurs partenaires se sont joints au Dépistage des Cancers en AuRA pour la mise en place de ce projet et nous les en remercions vivement : la CPAM de l’Allier, la Ligue contre le cancer de l’Allier, la MSA Auvergne, l’ARS ARA, les communes qui accueillent le camion ainsi que les professionnels de santé.