Cancer du sein
Dépistage organisé du cancer du sein : le parcours des médecins et professionnels de santé libéraux
Médecins généralistes, gynécologues, radiologues et sages-femmes, vous êtes en première ligne face au dépistage organisé du cancer du sein. Notre objectif est d’en réduire la mortalité ainsi que de limiter les séquelles liées aux traitements en permettant une prise en charge précoce des lésions dépistées.
Radiologue
Le dépistage organisé des cancers du sein est réalisé par des radiologues agréés.
Votre centre de radiologie contacte Dépistage des Cancers en AuRA qui s’assure de votre agrément dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, en recueillant votre formation spécifique et le contrôle qualité de vos appareils tous les 6 mois. Depuis 2024, ce même organisme transmet cet agrément à l’Assurance Maladie afin qu’elle vous propose la signature d’une convention. Ainsi après signature de la convention vous apparaissez sur la liste des cabinets de radiologies agréés remise aux femmes lors des invitations et disponible en ligne sur le site de l’Assurance Maladie et du Dépistage des Cancers en AuRa
- Votre centre de radiologie contacte le Dépistage des Cancers en AuRA qui s’assure de votre agrément dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, en recueillant votre formation spécifique ainsi que le contrôle qualité de vos appareils tous les 6 mois. Depuis 2024, ce même organisme transmet votre agrément cet agrément à l’Assurance Maladie afin qu’elle vous propose la signature d’une convention. Ainsi après signature de la convention vous apparaissez sur la liste des cabinets de radiologies agréés remise aux femmes lors des invitations et disponible en ligne sur le site de l’Assurance Maladie et du Dépistage des Cancers en AuRa (https://www.depistagecanceraura.fr/rendez-vous-mammographie/).


- Vous effectuez le dépistage clinique et mammographique et les examens nécessaires à la précision d’une éventuelle lésion.
- Une patiente résidant en dehors de votre département peut prendre rdv avec vous.
J’effectue la 1ère lecture
- Si aucune anomalie n’est détectée, vous transmettez les clichés de mammographie, votre compte-rendu ainsi que la fiche d’interprétation au Dépistage des Cancers en AuRA qui organisera la seconde lecture.
- Si vous détectez une anomalie mammographique, pas de seconde lecture, le bilan diagnostic ou une surveillance seront organisés selon vos préconisations. Vous organisez ou préconisez le bilan complémentaire ou le suivi (IRM, prélèvement, avis spécialisé…). Ces informations transmises au Dépistage des cancers en AuRA seront adressées par nos soins à votre patiente, et au(x) médecin(s) généraliste/gynécologue/sage-femme.
- Vous communiquez vos résultats à la patiente dès la fin de la 1ère lecture. Vous pouvez également transmettre ces résultats au médecin traitant de votre patiente via la messagerie sécurisée.

- Par un radiologue sénologue spécifiquement formé qu’on appelle second lecteur, différent du premier lecteur
- Si aucune anomalie n’est détectée, votre patiente sera invitée de nouveau 2 ans plus tard.
- Si une anomalie est suspectée, un bilan complémentaire devra être réalisé selon ses préconisations (comme en L1). Vous en êtes informé pour pouvoir accompagner votre patiente afin que les préconisations du second lecteur soient réalisées (examens complémentaires, contrôle, orientation pour avis spécialisé, clichés à refaire…).
Nouveautés 2024
- Mise en place de la nouvelle fiche d’interprétation selon les recommandations de l’INCA. Celle-ci vous a été envoyée par le Dépistage des Cancers en AuRA. Si vous ne l’avez pas reçue, contactez votre site départemental.
- Dépistage des Cancers en AuRA bénéficie d’une dérogation au cahier des charges et met en place une expérimentation de la dématérialisation de la seconde lecture pour certains CIM.
A savoir
Dépistage des Cancers Aura a également pour mission le suivi des examens anormaux (en première ou seconde lecture) et est considéré comme participant à l’équipe de soins. Nous pouvons donc vous solliciter régulièrement en cas de résultats positifs. Cette mission nous permet notamment de nous assurer que votre patiente bénéficie bien d’une prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique. Dépistage cancer en AuRA vous remercie par avance de vos réponses à ces sollicitations.
Je suis…
Médecin généraliste
Gynécologue
Radiologue
Sage-Femme