Cancer du côlon
Gynécologue
J’ai un rôle dans la prévention et l’information sur le dépistage organisé du cancer du côlon auprès de mes patientes.
Les femmes peuvent se tourner vers moi (ou leur médecin généraliste, hépato-gastro-entérologue, pharmacien ou médecin du travail) pour être accompagnées.


Je sensibilise mes patientes en leur donnant des informations-clés
- Le dépistage permet de détecter tôt des polypes ou un cancer avant l’apparition de symptômes, augmente les chances de guérison et diminue la lourdeur des traitements. Et ainsi permet d’éviter des décès par cancer colorectal (si 65 % de la population cible réalisait le dépistage, 6 600 décès pourraient être évités en France chaque année).
- Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’une coloscopie, il est utile de leur rappeler que c’est un examen différent et que la coloscopie arrive dans un second temps en cas de résultat positif au test
- A partir de l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans, elles recevront tous les 2 ans une invitation envoyée par leur Assurance Maladie, les invitant à participer au dépistage organisé du cancer du côlon.
- Cet examen est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

- Il est important de vérifier la date de péremption du test (un test périmé ne pourra pas être analysé par le laboratoire)
- Attention au jour d’expédition du courrier postal (éviter d’envoyer le test la veille de jours fériés par exemple), un test arrivé plus de de 6 jours après le prélèvement ne sera pas analysé
- Je commande les kits sur AmeliPro. En cas de difficulté je peux me faire approvisionner en kits de dépistage par le Dépistage des Cancers en AuRA sur demande (auquel cas je contacte mon site départemental)
- Si je fournis un kit de dépistage, je préviens mon site du Dépistage des Cancers en AuRA via la messagerie sécurisée ou le logiciel d’éligibilité
- Afin que j’ai accès au logiciel d’éligibilité il est nécessaire d’effectuer une demande d’accès auprès des équipes du Dépistage des Cancers en AuRA
- Si non éligible, j’oriente ma patiente non concernée par le DOCCR vers son médecin généraliste ou un hépato-gastro-entérologue. J’en informe le Dépistage des Cancers en AuRA.


- en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr,
- auprès d’autres professionnels de santé à l’occasion d’une consultation (médecins généralistes, hépato-gastro-entérologues, médecins du travail) ou auprès de son pharmacien.

- C’est le laboratoire CERBA qui reçoit, analyse, et renvoie les résultats aux patients
- Je les recevrai par courrier et via la messagerie sécurisée.
Usage de la messagerie sécurisée
Je peux utiliser cette messagerie pour transmettre toute information concernant les résultats et le suivi de mes patients.
A savoir
Dépistage des Cancers Aura a également pour mission le suivi des tests positifs et est considéré comme participant à l’équipe de soins. Leurs équipes peuvent donc me solliciter régulièrement en cas de résultats positifs. Cette mission leur permet notamment de s’assurer que ma patiente ou mon patient bénéficie bien d’une prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique
Je dis aux personnes de noter le nom de leur médecin traitant et qu’elles aillent les consulter en cas de test positif.
Je suis…
Médecin généraliste
Hépato-gastro-entérologue
Gynécologue
Pharmaciens
Médecins du travail