Covid-19: MAINTIEN PARTIEL DE L’ACTIVITE du dépistage des cancers en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le CRCDC AuRA (Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers – Auvergne-Rhône-Alpes) a interrompu l’envoi des invitations aux examens de dépistage des cancers à la population concernée et ce depuis le 16 mars 2020.

Depuis le 30 mars 2020 au plus tard, l’activité a repris partiellement pour :

Assurer une 2ème lecture des mammographies à un rythme ralenti en raison de la protection des salariés et du confinement sanitaire recommandé à tous. En cas de seconde lecture positive, les radiologues qui ont réalisé la mammographie seront contactés pour organiser la prise en charge des patientes.

Maintenir le suivi des examens positifs suite au dépistage des cancers du sein et du colon-rectum (recueil, enregistrement des examens et des bilans qui en découlent).


Pour joindre le site chargé du dépistage sur votre territoire

– par téléphone c’est ICI

– par mail c’est ICI

EN PRATIQUE 


A PROPOS DES MAMMOGRAPHIES

  • De nombreux cabinets de radiologie sont en activité réduite et parfois fermés.

A PROPOS DES TESTS IMMUNOLOGIQUES

  • Le laboratoire Cerba assure la lecture des tests de dépistage des cancers colorectaux déjà réalisés récemment.
  • Cerba recommande désormais de différer si possible la réalisation des tests sauf si la date de péremption est imminente (à vérifier sur l’enveloppe bleue).
  • La réalisation des coloscopies à faire en cas de test positif pourrait être retardée en raison de la diminution des explorations endoscopiques, en dehors d’un contexte d’urgence vitale.

Prenez soin de vous… pour tous !

4 thoughts on “Covid-19: Activité du dépistage des cancers en AuRA

  1. TRES URGENT – besoin de double mammographie

    Madame, Monsieur,

    J’ai demandé en mars 2020 de recevoir le courrier permettant de faire effectuer une mammographie gratuite avec double dépistage car je n’ai rien reçu ces dernières années.

    Je viens de recevoir votre courrier expliquant pourquoi les courriers n’ont pas été envoyés ces derniers temps. J’aurais nettement préféré recevoir à la place le document permettant de faire faire effectivement la mammographie.

    Je dois faire une mammographie d’urgence pour cause de douleur dans un sein. J’ai donc besoin en urgence des documents et étiquettes permettant de faire cette double mammographie très rapidement. En effet, étant une personne de 64 ans handicapée à près de 80% et sans travail, je dois vivre avec extrêmement peu d’argent. Ayant droit à la CSS, j’ai changé de mutuelle il y a déjà 3 mois pour souscrire à un contrat CSS auprès de la MGEN mais ils n’ont pas encore été capables, depuis bientôt 3 mois, de m’intégrer dans la télétransmission Noémie avec l’Assurance Maladie. Donc actuellement, celle-ci considère à la date d’aujourd’hui que je n’ai pas de mutuelle. Bien qu’ayant une ordonnance de mon médecin pour une double mammographie, je suis financièrement incapable d’avancer les frais de ma poche et d’attendre un mois pour me faire rembourser par la MGEN.

    J’ai donc besoin EN URGENCE de recevoir les documents permettant de faire effectuer gratuitement le double mammographie.

    Merci beaucoup. Bien cordialement,

    1. Bonjour,
      Votre demande urgente et votre message laissé en commentaire de l’article n’a pas été traité. Pour ce faire, contactez le site territorial chargé de votre département de domicile. Si vous habitez en Auvergne Rhône Alpes, vous trouverez les coordonnées sur notre site web, directement ICI. Dès votre prise de contact si ce n’est déjà fait, le courrier d’invitation vous sera envoyé. A noter que l’examen de dépistage doit se réaliser en l’absence de symptôme tous les 2 ans dès 50 ans. Dans votre cas, il est recommandé de réaliser une mammographie diagnostique qui ne devrait pas attendre le courrier et être faite rapidement. N’hésitez pas à appeler si nécessaire votre médecin traitant ou le site chargé du dépistage sur votre département. Nous restons à votre écoute.

  2. Si je comprends bien les dépistages sont interrompus jusqu’à une date indéterminée. J’espère qu’ils pourront reprendre bientôt. Il n’est pas très rassurant d’être dans la tranche d’âge à risque pour le cancer du sein, que plus de 2 ans se sont écoulés depuis le dernier contrôle mammographique, et qu’on ne sait pas dans combien de mois ou d’années on pourra refaire un examen de dépistage.
    Bon courage à tous les soignants .

    1. Bonjour,
      Le dépistage n’est pas interrompu. Au contraire, l’activité a été maintenue pendant toute la période de confinement avec le suivi des examens positifs et avons assuré la seconde lecture des mammographies réalisées. Pour ce qui concerne les invitations elles ont repris début juin pour les 3 programmes. Les contraintes de distanciation ont ralenti les possibilités de réaliser les examens. Cela a impacté en particulier les cabinets de radiologie qui depuis ont repris une activité tout à fait normale. De même l’acheminement des tests immunologiques de dépistage des cancers du colon et leur lecture au laboratoire avaient été ralentis mais depuis juin, le rythme est habituel. Une actualisation des informations est faite via facebook, dans la presse, et via notre newsletter à laquelle n’hésitez pas à vous abonner.Si vous êtes dans la tranche d’âge et n’avez pas reçu votre courrier d’invitation, merci de contacter le site du dépistage chargé de votre département de domicile ou par téléphone afin de vous vérifier et vous l’envoyer au plus vite. Vous remerciant. L’équipe du Centre régional de Dépistage des Cancers Auvergne Rhône Alpes reste à votre écoute (coordonnées sur notre site internet et directement ICI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *