Cancer du sein
Dépistage organisé du cancer du sein : le parcours des médecins et professionnels de santé libéraux
Médecins généralistes, gynécologues, radiologues et sages-femmes, vous êtes en première ligne face au dépistage organisé du cancer du sein. Notre objectif est d’en réduire la mortalité ainsi que de limiter les séquelles liées aux traitements en permettant une prise en charge précoce des lésions dépistées.
Sage-Femme
Vous êtes un acteur-clé de la prévention et de l’information sur le dépistage organisé du cancer du sein auprès de vos patientes.
Les femmes peuvent se tourner vers vous, leur médecin généraliste ou leur gynécologue pour être accompagnées.
Vous sensibilisez vos patientes en leur donnant des informations-clés
- Le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer avant l’apparition de symptômes, et augmente les chances de guérison et diminue la lourdeur des traitements.
- A partir de l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans, elles recevront tous les 2 ans une invitation envoyée par leur assurance maladie, les invitant à participer au dépistage organisé du cancer du sein.
- Elles peuvent prendre rdv dans le cabinet de radiologie agréé de leur choix (même hors de leur département de résidence).
- La 2nde lecture des mammographies est organisée par le Dépistage des Cancers en AuRA par un radiologue sénologue spécifiquement formé qu’on appelle second lecteur, différent du premier. Ce qui est un gage de qualité.
- L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Les examens complémentaires sont pris en charge selon les conditions habituelles pour la femme (Echographie, IRM, biopsie…).
L’examen clinique des seins est recommandé pour toutes les femmes dès 25 ans. Vous veillez à sa réalisation en amont et au cours du programme de dépistage organisé qui démarre à 50 ans.
Dépistage des Cancers en AuRA vous envoie les résultats des mammographies de vos patientes (ainsi qu’au médecin traitant) si votre patiente a indiqué votre nom au radiologue. Veillez à lui repréciser pour recevoir les résultats. Afin que vous puissiez l’orienter, le cas échéant, dans sa prise en charge (examens complémentaires, orientation pour avis spécialisé, surveillance précoce, etc…)
Usage de la messagerie sécurisée
Dépistage des Cancers Aura vous transmettra les résultats via la messagerie sécurisée. Nous vous remercions d’utiliser cette messagerie pour transmettre toute information concernant les résultats et le suivi de vos patientes. Contacts de la messagerie sécurisée
A savoir
Dépistage des Cancers Aura a également pour mission le suivi des examens anormaux (en première ou seconde lecture) et est considéré comme participant à l’équipe de soins. Nous pouvons donc vous solliciter régulièrement en cas de résultats positifs. Cette mission nous permet notamment de nous assurer que votre patiente bénéficie d’une prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique. Dépistage cancer en AuRA vous remercie par avance de vos réponses à ces sollicitations.
Je suis…
Médecin généraliste
Gynécologue
Radiologue
Sage-Femme